Ötzi , découvert le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie.
Il était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là. Il date du Néolithique final, vers 3200 av. J.-C.
Les chercheurs qui ont découvert Ötzi, l’homme de glace momifié, avaient noté ses tatouages le jour de sa découverte.
Ce sont parmi les plus anciens tatouages connus au monde : 61 marques formées de lignes parallèles de 4 cm maximum, et de 2 croix.
Les tatouages ont été découverts sur le côté inférieur droit du thorax. Les autres tatouages sont situés sur le bas du dos et sur les jambes (entre le genou et le pied).
D’après certains chercheurs, ces emplacements tatoués correspondraient à des zones traitées par une sorte d’acuponcture, pour soulager la douleur des articulations.
On ne sait pas exactement de quand date la pratique du tatouage. Utiliser des pigments pour tracer des marques indélébiles sur la peau est en effet beaucoup plus ancien que l'histoire écrite, et les recherches archéologiques n'ont pas permis de découvrir d'objets préhistoriques ayant pu servir uniquement au tatouage, ni de représentations artistiques montrant sans équivoque possible des humains tatoués. Les seules traces indiscutables que nous en ayons sont sur les peaux conservées les plus anciennes : celles des momies.
Comments